A la recherche d’un emploi ? Faire un CV percutant est l’étape incontournable pour gagner du temps et décrocher un emploi !

Qu’est-ce que le Curriculum vitae ?

Lorsque vous souhaitez trouver un emploi, il y a une première étape qui est incontournable pour la suite : faire son CV ! Mais alors qu’est-ce-que le Curriculum vitae?

Le Curriculum Vitae est votre carte de visite lorsque vous êtes en recherche d’emploi. C’est le document qui vous permet de résumer votre parcours professionnel, votre parcours scolaire, votre personnalité et vos centres d’intérêts.

Demandeurs d’emploi, jeunes diplômés, salariés en quête de changement professionnel vous êtes nombreux sur le marché de l’emploi à vouloir trouver un job. En effet, la concurrence est rude et les recruteurs sont souvent noyés par la masse de CV reçus : Candidature spontanée, réponse au poste à pourvoir. C’est pourquoi le recruteur passe si peu de temps à la lecture des CV et des lettres de motivation lors de la phase de présélection des candidatures.

Rédiger son CV devient rapidement un casse tête alors que l’on veut avoir un CV parfait afin de sortir du lot et se démarquer des autres candidats.

modèle cv

Alors comment rédiger un CV efficace pour retenir l’attention de votre futur employeur ?

1. Créer un CV avec une belle mise en page

Tout d’abord, la première impression est décisive dans le choix du recruteur quant à la poursuite de la lecture de votre Curriculum Vitae. C’est pourquoi vous devez absolument accorder une grande importante à votre choix de mise en page. Un bon CV c’est aussi un beau CV.

Afin de vous aider si vous n’avez pas d’inspiration, il existe de nombreux sites internet où on peut créer un CV en ligne ou des modèles de CV à télécharger gratuitement. En effet, vous avez la possibilité de choisir le type de CV qui vous convient le mieux entre CV classique, CV design, CV moderne, ou CV original.

exemple cv

L’apparence de votre CV en dit long sur vous…

Surtout, pour éviter toute fausse note il faut avant tout opter pour un CV simple. La simplicité doit être votre ligne de conduite dans la rédaction de votre curriculum vitae. D’une part, vos informations doivent tenir sur une seule page et d’autre part, vous devez éviter la multiplication des couleurs, des styles, polices de caractères et la présence de logos. Pensez également à aérer votre document en faisant des paragraphes et à mettre en gras les éléments important.

cv efficace

Ensuite, pour gagner du temps, choisissez un modèle de CV à remplir sous forme de templates sur les sites spécialisés dans la création de CV et qui sont simple d’utilisation.

Enfin, pour éviter tout désagrément lorsque le recruteur ouvre votre fichier, il est conseillé de ne pas utiliser un outil de création trop complexe. Au moment de la rédaction de votre Curriculum vitae, utilisez Microsoft word ou Open office. N’oubliez pas de l’enregistrer au bon format word et au format pdf !

2. Rédiger un CV avec un contenu percutant

Aussi, pour mettre toutes les chances de votre côté il est impératif que votre contenu soit percutant et attire l’attention des employeurs. Ainsi, le document doit être précis et concis en respectant les différentes rubriques attendues.

Tout d’abord vous devez y faire figurer vos informations personnelles pour que le recruteur sache qui vous êtes et comment vous contacter. La photo n’est pas obligatoire mais si elle a le mérite d’exister elle doit être professionnelle.

cv original

Votre CV est la clé qui donne envie au recruteur de vous connaître

Vous devez annoncer au recruteur votre projet professionnel et le poste pour lequel vous postulez. Pour cela il est impératif de donner un titre et une accroche à votre Curriculum vitae. En effet, le titre informe sur le poste visé et l’accroche sur votre objectif professionnel. Votre accroche peut être un objectif à atteindre, ou quelques compétences clés que vous souhaitez mettre en avant.

Ensuite, vous devez lister vos expériences professionnelles par ordre chronologique de l’expérience la plus ancienne à la plus récente. Pour cette étape il est important de prendre un peu de recul sur chaque expérience professionnelle. Le but est de faire un bilan de ce que vous avez accompli comme tâches et les compétences techniques que vous avez acquises. Pour chaque poste, mettez en avant vos compétences professionnelles en utilisant des mots clés qui sont des références dans votre secteur d’activité (évitez les abréviations ou sigles inconnus par les recruteurs). Pensez également à donner quelques chiffres clés qui seront parlant pour le recruteur.

CV

Aussi, vous devez également y faire figurer votre parcours scolaire en précisant le nom de l’établissement mais aussi le nom du diplôme obtenu. Si vous êtes à la recherche d’un job étudiant ou en recherche de stage n’hésitez pas à mettre plus de contenu dans cette partie. En effet, vous pouvez donner des détails sur les matières étudiées, un sujet de mémoire ou rapport de stage.

Enfin, il est de rigueur d’indiquer vos compétences techniques en informatique et votre niveau de langue.

Vous pouvez terminer votre CV avec la rubrique des centres d’intérêt. Attention, pour que cette rubrique soit percutante il faut que les informations donnent un sens et apportent une valeur ajoutée à votre candidature.

Enfin, pour augmenter votre crédibilité, vérifier les fautes d’orthographe qui peuvent être éliminatoires chez certains recruteurs !

CV simple

En résumé, opter pour la simplicité pour trouver un emploi !

En conclusion, soyez minimaliste dans vos choix de mise en page pour faire un bon CV et avoir un CV professionnel. Donnez du détails dans vos rubriques et utilisez des mots clés. Soyez honnête dans vos propos. Utilisez des exemples de CV gratuit à télécharger si vous souhaitez gagner du temps ou si vous n’avez pas l’âme artistique.

Vous avez l’impression que votre CV est incomplet et vous vous demandez comment rédiger davantage de contenu sur un format A4 ?

Pour apporter un complément d’information et plus de contenu au recruteur, n’hésitez pas à mettre sur votre document des liens qui renvoient vers votre profil linkedin ou vers un CV vidéo ! En effet, aujourd’hui vous avez de nombreux outils qui vous permettent d’apporter un petit plus à votre candidature. Il faut trouver vos astuces qui seront des points positifs pour vous démarquer des autres candidats.

Pour en savoir plus et avoir plus de conseils en matière d’embauche, vous pouvez vous abonner à ma chaîne Youtube.