Faire bonne impression en entretien d’embauche

Dans la plupart des cas, les personnes qui sont sur le marché du travail vont spontanément préparer leur parcours professionnel, leurs arguments de motivation, et les réponses aux questions les plus posées par les recruteurs en entretien de recrutement. C’est une minorité de candidat qui pense à mettre toutes les chances de leur coté en réfléchissant à tous les petits détails qui feront la différence et à mettre en avant les règles de savoir être pour faire bonne impression en entretien d’embauche.

Faire une bonne préparation en amont permet facilement de faire bonne impression en entretien de recrutement et se démarquer d’un autre postulant le jour j.

Que ce soit avec un cabinet de recrutement, sur un salon de l’emploi ou directement avec votre futur employeur (DRH ou Responsable RH), la première impression est souvent décisive.

Afin de bien préparer son entretien et de réussir son entretien d’embauche, il est important d’avoir en mémoire ces huit conseils pour réussir.

Les 8 conseils pour faire bonne impression en entretien d’embauche:

1. Soigner sa tenue vestimentaire

Le candidat doit savoir comment s’habiller pour un entretien et adapter sa tenue vestimentaire en fonction du poste convoité et de la culture d’entreprise. Pour un entretien, il est évident d’opter pour une présentation soignée (pas de cheveux gras, pas de piercing et on évite les tatouages apparent) et une tenue professionnelle. Le recruteur peut jauger votre crédibilité à travers votre apparence, c’est pourquoi il est conseillé de porter une tenue simple, habillée et à l’image de sa personnalité.

tenue vestimentaire

2. Faire une bonne prise de contact

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il faut faire bonne impression dès votre entrée sur les lieux de l’entretien. Montrez dès votre arrivée que vous avez confiance en vous. Cela passe par une bon premier contact avec votre interlocuteur. Il s’agit de dire « Bonjour Monsieur » ou « Bonjour Madame » et de regarder cette personne dans les yeux.

Enfin, il ne faut surtout pas oublier la clé pour ce premier entretien qui est la fameuse poignée de main ferme et franche qui accompagne votre bonjour. Veillez à ne pas avoir les mains moites car c’est très désagréable pour le recruteur.

poignée de main

3. Respecter les règles de politesse pour faire bonne impression en entretien d’embauche

Cela pourrait paraître simple, mais ce n’est pas une évidence pour tout le monde. Que se soit au début, pendant l’entretien ou à la fin de l’entretien, il est primordial d’utiliser les formules de politesse. Le remerciement n’est pas en option ! Lorsque vous arrivez sur les lieux de l’entretien, vous devez attendre que le recruteur vous invite à le suivre et ne surtout pas le précéder sauf s’il vous le demande. De même qu’il est préférable d’attendre son feu vert pour s’asseoir à l’endroit qu’il vous aura indiqué.

4. Soigner sa communication non verbale

Réussir son entretien d’embauche ce n’est pas seulement savoir argumenter sur son intérêt pour le poste, et donner l’impression que vous avez un merveilleux plan de carrière. Le langage corporel et la communication Non verbale est toute aussi importante. Le recruteur est un fin observateur quant à vos qualités humaines et votre comportement.

Par conséquent, on adopte une tenue droite sur sa chaise sans s’adosser. Tout coach emploi vous déconseillera de croiser les jambes et les bras pour ne pas avoir une attitude fermée mais aussi de maîtriser votre espace.

5. Préparer son entretien d’embauche

Préparer son entretien d’embauche est la base pour faire bonne impression en entretien. En effet, pour le recruteur, il y a rien de plus énervant lorsque le candidat arrive les mains dans les poches et qu’il sent qu’il n’a pas préparé les réponses aux questions fréquemment posées. Tour d’abord, chaque candidat doit venir avec cv et lettre de motivation en plusieurs exemplaires, mais aussi de quoi prendre des notes. Ensuite il faut avoir en tête les questions pièges et préparer vos réponses pour avoir l’air sur de vous dans votre manière de répondre. Enfin il est utile d’étudier le poste à pourvoir et de poser certaines questions pour montrer votre intérêt pour le poste.

réussir son entretien

6. Maîtriser votre gestuelle pour faire bonne impression en entretien d’embauche

Certains candidats sont très stressé en entretien. Cela se traduit par leur comportement et par leur gestuelle car ils se retrouvent dans des situations inhabituelles, embarrassantes ou déstabilisantes. Pendant l’entretien d’embauche, il faut absolument maîtriser la façon de bouger son corps. Il est recommandé de ne pas faire de trop grands gestes et de jouer au jeu du miroir avec le recruteur. Le but étant de se caler sur sa manière d’être et de bouger.

7. Maîtriser sa voix

Lorsque vous échangez avec votre interlocuteur veillez à parler avec assurance. En effet, il ne faut pas parler trop fort mais il faut que le recruteur puisse vous entendre facilement pour ne pas avoir le désagréable besoin de vous faire répéter toutes les réponses aux questions posées en entretien. N’hésitez pas à faire des pauses , à être posé pour ne pas renvoyer une image de vous stressante.

langage corporel

8. Être ponctuel

Enfin, pour être sur de décrocher le job, voici un dernier conseil rh pour vous. Soyez maître du timing ! N’arrivez surtout pas en retard à votre rendez-vous au risque de mettre le recruteur de mauvaise humeur avant même de vous rencontrer. En effet, la ponctualité est la première règle de savoir vivre à respecter. Si le recruteur n’aime pas quand vous êtes en retard, il déteste d’autant plus lorsque vous êtes trop en avance. Présentez-vous 5 minutes en avance c’est le timing parfait !

ponctualité

Afin d’impressionner le recruter il faut faire bonne impression en entretien d’embauche

Si vous respectez à la règles ces 8 conseils, vous aurez le mérite d’être bien perçu par le recruteur. Le but étant qu’il ne se focalise pas sur ton apparence et tes points faibles mais sur le contenu de l’entretien et ce que vous pourrez lui apporter pour le poste proposé.